Durabilité

L’OCPED fonctionne comme une coopérative de producteurs de pêcheurs commerciaux canadiens titulaires de permis provinciaux situés principalement au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Contrairement à une société privée où les bénéfices sont gagnés et distribués aux actionnaires, les principaux intervenants de l’OCPED sont les pêcheurs commerciaux eux-mêmes. Tous les bénéfices de l’entreprise, autres que ceux conservés dans l’entreprise en tant que capitaux propres, sont répartis entre les pêcheurs à la fin de l’exercice.

L’Office de commercialisation du poisson d’eau douce a pour mission « d’être le chef de file dans la commercialisation de produits du poisson sauvage d’eau douce, respecté et reconnu pour la grande qualité et l’approvisionnement fiable et l’excellent rapport de valeur à sa clientèle tout en augmentant les bénéfices versés aux pêcheurs ».

Remplir notre mission n’est possible qu’avec une pêcherie en santé et bien gérée. En plus de la pêcherie elle-même, il est également essentiel d’examiner l’impact de nos activités sur les pêcheurs, leurs familles et les communautés dans lesquelles ils vivent et pêchent. Nos décisions commerciales ont le potentiel d’influencer divers facteurs de la pêche tels que l’assortiment d’espèces, la taille et les quantités que les pêcheurs prennent, des variables qui peuvent nuire à la viabilité à long terme des pêcheries si elles ne sont pas mises en œuvre de manière responsable et durable.

Pour l’OCPED, la « gestion environnementale responsable » englobe bien plus que la façon dont nous traitons l’environnement. Il tient également compte de la façon dont nos activités affectent la pêche, les pêcheurs et leurs collectivités et la façon dont nous menons nos opérations.

Écodurabilité

Nos produits proviennent uniquement des lacs où l’approvisionnement est maintenu par la nature. Les pêcheurs récoltent cette précieuse ressource de manière durable, garantissant leurs moyens de subsistance et fournissant un approvisionnement continu de poisson à nos clients.

Le poisson sauvage livré à l’OCPED provient des mêmes lacs où les pêcheurs commerciaux pêchent depuis des générations.

La gestion de toutes les pêcheries commerciales en eau douce relève du gouvernement provincial où est située la pêcherie, sauf dans le cas des Territoires du Nord-Ouest où la pêcherie est régie par le gouvernement du Canada.

L’OCPED soutient pleinement tous les efforts déployés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour obtenir l’écocertification des pêcheries commerciales au sein de leurs régions.

 

À l’heure actuelle, chaque pêcherie doit être certifiée lac par lac, ce qui est extrêmement compliqué et difficile à reproduire, car environ 500 lacs sont exploités commercialement en Saskatchewan et au Manitoba seulement. La seule façon pratique d’obtenir cette certification au Manitoba a été par la participation et le soutien financier du gouvernement provincial.

L’OCPED soutient et continuera d’appuyer les efforts de chaque province en offrant sa pleine coopération avec les représentants des gouvernements. Nous travaillerons avec les organismes d’écocertification par le partage des données des prises inscrites et la mise en œuvre des changements de processus internes recommandés destinés à faciliter l’écocertification.

La pêche certifiée par le MSC (Marine Stewardship Council) dans le lac Waterhen au Manitoba en est un exemple. L’OCPED a travaillé en étroite collaboration avec les pêcheurs du lac Waterhen, la province du Manitoba, le MSC et des consultants en écocertification pour réussir à certifier ce lac.

L’OCPED demeure engagé à faire partie de la durabilité à long terme de la pêche commerciale dans les eaux intérieures.

Développement économique

Dans de nombreuses communautés où opère l’OCPED, la pêche est le principal moyen commercial de développement économique. La pêche commerciale favorise les propriétaires d’entreprises indépendantes et augmente l’emploi dans ces régions rurales et éloignées.

Environ 80% des bénéfices versés aux pêcheurs vont à des collectivités éloignées et du Nord, principalement des communautés autochtones. Les activités de l’OCPED génèrent des revenus qui avantagent également les pêcheurs et les communautés où vivent les pêcheurs.

Pêcheurs : Il est souvent difficile de gagner sa vie dans de nombreuses collectivités éloignées où résident les pêcheurs. Nous nous efforcerons toujours de payer les meilleurs prix possibles aux pêcheurs pour leurs prises afin de maximiser la valeur de nos pêcheries. Ceci se fait de façon équilibrée en s’assurant que toutes les décisions commerciales soutiennent la santé à long terme de la pêcherie d’un point de vue économique et environnemental.

Communautés de pêche : La pêche commerciale a une longue histoire dans toutes nos zones de pêche. L’OCPED tient toujours compte de cela dans la conduite de ses affaires dans ces communautés. Ceci comprend aussi un soutien aux initiatives communautaires telles que la transformation régionale, l’ouverture de nouvelles pêcheries et l’achat du poisson de captures accessoires.

La culture de la pêche commerciale des eaux intérieures

Le poisson des eaux intérieures pris commercialement est non seulement important financièrement pour les pêcheurs, mais constitue également une partie très importante de la culture des communautés où vivent les pêcheurs. La pêche a toujours été un moyen pour les communautés locales de se nourrir et, plus récemment, elle a fourni une opportunité légitime aux pêcheurs de tirer également des revenus de cette activité traditionnelle.

Les sondages menés par l’OCPED auprès des pêcheurs ont confirmé l’importance culturelle de la pêche pour les communautés. Nous devons tenir compte des impacts de nos décisions afin que, dans la mesure du possible, nos décisions atténuent les incidences négatives sur la capacité du pêcheur à pêcher. Une pêcherie saine et dynamique qui offre un revenu équitable et significatif aux pêcheurs aide à maintenir la forte importance culturelle de la pêche commerciale aux communautés qui fournissent le poisson à l’OCPED.

L’environnement

L’OCPED reconnaît que les familles et les communautés soutenues par nos activités de pêche commerciale dépendent des lacs et des écosystèmes en santé, propres et productifs. L’OCPED tiendra toujours compte de l’environnement dans toutes ses décisions commerciales et s’efforcera de minimiser toutes conséquences négatives. Lorsque possible, nous appuierons et participerons à des activités qui favorisent et apportent des changements positifs aux pêcheurs et à la pêcherie.

Intégrité

L’OCPED s’est engagé à être, en tout temps, ouvert, honnête et imputable envers les pêcheurs que nous desservons, leurs communautés, les gestionnaires gouvernementaux des pêcheries, nos clients et nos employés.